Salut à toi, visiteur de mon portfolio ! Je m’appelle Jean-Nicolas Lehec, et suis un photographe indépendant de 25 ans. Je travaille également dans la communication, et ai travaillé sur différentes missions alliant Social Media Management, création de contenus audio et vidéo, et rédaction de contenus textuels.

Je suis issu d’une formation en Histoire des Relations Internationales (M2 obtenu à Paris-Sorbonne), et suis diplômé du Master Communication & Multimédia de l’IFP, formation sélective de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Mon cursus vous intéresse ? Toutes les infos sur mon parcours sont sur LinkedIn !

Comment je suis venu la photo ? A vrai dire, ce serait plutôt la photo qui est venue à moi ! J’ai eu l’occasion de l’apprivoiser très progressivement, entre l’ancien Minolta (argentique !) de ma mère, puis mon premier appareil numérique (un Canon Ixus 75, qui m’a été offert en 2008 !), et un passage avec un gros compact Samsung, avec lesquels j’ai fait mes premières armes…

Mais c’est avec l’achat de mon premier réflex, à l’été 2013 (un Canon Eos 600D), que je me suis réellement mis à la photo ; en outre, j’ai l’opportunité de me consacrer pleinement à cette passion grandissante pendant un an, quand j’ai séjourné à Rouen : pendant cette période, j’ai shooté un nombre incroyable de photos, et ai réussi à acquérir de solides bases techniques.

J’ai eu ainsi l’occasion de développer mes premières spécialités photographiques : les paysages, la photo en macro (les fleurs et les feuilles), et quelques photos abstraites.

Au fil des années, mon parc optique s’est étoffé et diversifié, me permettant d’atteindre certaines de mes ambitions photographiques : c’est avec mon « simple » 50mm (oui oui, la version ouvrant à f/1.8 ^^ ) que j’ai appris la profondeur de champ ; avec mon 60mm macro, j’ai découvert les joies de l’observation de l’infiment petit ; avec mon 17-55mm, j’ai découvert toutes les possibilités qu’offre un zoom de qualité en termes de couleurs et de contrastes ; avec mon 10-22mm, j’ai élargi mon champ de vision en goûtant à l’ultra grand-angle…

Mais c’est véritablement lors de mon passage au Full Frame que j’ai réellement approfondi mes connaissances photographiques en apprenant à réellement jouer avec la lumière, à détacher mon sujet de son arrière plan, à créer un bokeh harmonieux , à jouer sur les perspectives de premier-plan et d’arrière-plan…

C’est l’oeil qui fait le photographe, mais le matériel sera l’outil qui vous permettra d’atteindre réellement vos ambitions ! Mais pour cela, il est nécessaire de se former !

J’ai également franchi un tournant en pénétrant dans le monde vintage de l’argentique, grâce à l’ancien Minolta de ma mère (celui-là même que j’avais touché pendant mon enfance) !

Pourquoi l’argentique ? Parce le faible nombre de vues de la pellicule me pousse à davantage réfléchir à mes photos, à mon cadrage, à la mise en valeur du sujet… De même, l’absence totale d’automatismes (vive le full manuel !) incite à davantage se poser pour faire une photo, à prendre le temps de penser à la photographie avant l’instant fatidique du déclenchement !

Aujourd’hui, je dispose de 8 spécialités photographiques, 8 domaines d’expression, à travers lesquels je tente de montrer ce qui m’a inspiré, ce qui a touché mon œil au moment où j’ai déclenché mon appareil… De l’architecture à l’urbex, de la photo de rue aux portraits, des transports a l’abstrait, je vous propose une petite plongée dans mon univers photographique, au cœur de cette passion pour la photographie qui est la mienne !

Portrait chinois

Mes hobbies :

La photo (évidemment), le pilotage de drones, écouter de la musique (pop, soul, blues, funk, rock, un peu d’électro…), flâner dans Paris…

Si j’étais…

  • Une chanson : Favorite Song, de Sinkane
  • Un album : Eye In The Sky, The Alan Parsons Project
  • Un livre : Au bonheur des Dames, d’Emile Zola
  • Un sport : le vélo
  • Un loisir : lire, explorer la Petite Ceinture de Paris, rêver…

Je vous recommande :

  • Un restaurant : Thaism, à Brooklyn
  • Une recette : la tarte aux pommes de ma maman ^^
  • Un pays : la France !

Et en quelques mots, je finirais par…

The World Is Yours, Go Capture It!

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !

FACEBOOK

@jnlehec

TWITTER

@jn_lehec

INSTAGRAM

@richardlenoir

LINKEDIN

@jean-nicolas-lehec