Transports

(métro et trains)

C’est un fait : depuis tout petit, j’adore les trains ! Nul hasard à cela : j’ai grandi juste à côté de la gare Saint-Lazare, à Paris… Ce que j’aime, c’est à la fois l’architecture des gares, le bruissement des pas des voyageurs qui y passent chaque jour, les matériels ferroviaires… et, bien sûr, les perspectives créées par les rails !

Le métro parisien

Depuis très longtemps, je suis passionné par le métro parisien, ses lignes, ses stations, ses rames… Découvrez ci-dessous une petite sélection de photos que j’ai prises dans ce fantastique maelstrom souterrain et aérien !

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du métro de Paris, je vous recommande notamment les livres de Clive Lamming et de Jean Tricoire, ainsi que le blog Transport Paris.

Gares et trains d’Île-de-France

À voir aussi : rétrospective sur les derniers « petits gris », (rames Z5300), qui étaient les plus anciens matériels ferroviaires d’Île-de-France

Le subway new-yorkais

Lors de mon voyage au sein de la Big Apple en août 2017, j’ai eu un gros coup de cœur pour le métro de New-York : ses trains, les perspectives créées par les piliers en fonte sur les quais, les stations aériennes… Il est juste excellent, ce métro !

Les tramways de San Francisco

Ok, je l’avoue : il n’y a pas que les trains dont je suis fan : il y a aussi les tramways ! De même que pour le métro de New-York, j’ai eu un bon gros coup de cœur pour les trams de San Francisco !

En fait, il y a 3 systèmes urbains ferroviaires à SF : les cable-cars, of course, le MUNI (une sorte de métro léger et souterrain en centre-ville), mais aussi les streetcars, qui sont en fait d’anciens tramways de différentes villes des États-Unis.

Ils ont été récupérées par San Francisco et restaurées entièrement dans les années 1980. Et aujourd’hui, ils donnent un charme supplémentaire à la ville de SF !