En tant que photographes / vidéastes / graphistes, nous avons tendance à nous reposer énormément sur les réseaux sociaux – et plus particulièrement sur Facebook et Instagram – pour diffuser et promouvoir notre travail. Aussi, la panne géante du 4 octobre dernier met en lumière notre dépendance et notre vulnérabilité vis-à-vis de ces services. Comment y remédier ? Éléments de réponse dans ce petit article.
Quand la panne géante de Facebook met à nu notre vulnérabilité
Cela n’a sans doute échappé à personne (à moins de vivre dans une grotte) : dans la soirée du 4 octobre, tous les services de la galaxie Facebook sont tombés. Une panne géante liée à une erreur dans la configuration des services du géant américain, et qui a entraîné la mise hors-ligne de Facebook, mais aussi de Messenger, Instagram et Whatsapp. Un phénomène d’une ampleur inédite, puisqu’elle a affecté pas moins de 3 milliards d’individus sur la planète (!).
Ce nombre montre à quel point Facebook occupe une position hégémonique dans l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans certains pays (en Inde, notamment), Facebook et Internet sont totalement indissociables, la plateforme étant LE point d’accès aux services en ligne.
Au-delà, cette panne géante a le mérite de mettre en lumière notre dépendance, en tant que photographes, aux réseaux sociaux pour promouvoir notre travail. Et donc notre vulnérabilité, lorsque ces plateformes deviennent soudainement indisponibles. Aussi, interroger cette dépendance est aujourd’hui indispensable.
Oui, les réseaux sociaux (et plus particulièrement Facebook et Instagram) sont des plateformes incontournables pour tout photographe, puisqu’elles permettent de diffuser nos images à un très grand nombre de personnes. Mais il convient aussi de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Le relationnel : un vecteur incontournable pour tout photographe ou vidéaste
Garder en tête l’importance du relationnel est par exemple une étape primordial. Rencontrer d’autres personnes « dans le monde réel », tisser des liens est vital pour tisser des relations avec d’autres personnes dans sa branche – et bien au-delà.
Et je vois cela au quotidien, tant dans mon travail chez Phototrend que dans le cadre associatif. D’ailleurs, bien souvent, les liens ainsi créés sont plus profonds (et plus durables) que ceux noués via les réseaux… même si leur rôle est évidemment indéniable (et je ne suis absolument pas en train de dire le contraire).
De même, il y a beaucoup à apprendre en montrant son travail à une ou plusieurs personnes de confiance. Vous pourrez ainsi recueillir de précieux conseils – ou tout simplement voir les choses d’une autre manière. J
À ce titre, je me souviens d’une sortie photo (sur la Petite Ceinture, comme par hasard). J’avais prêté mon boîtier à une personne néophyte en photo – mais dont l’œil avait été exercé par plusieurs d’année à l’École du Louvre. Et concrètement, son point de vue était radicalement plus original que le mien. Sans le savoir, elle a ainsi totalement remis en question ma manière d’appréhender les lieux que j’explore, me faisant progresser en tant que photographe.
Le site Internet : de l’importance de se créer une vitrine pour son travail
Ensuite, le site Internet doit continuer à être une vitrine pour son travail, où sont exposées à la fois ses images et sa vision. De fait, il est impératif de maîtriser les technologies de l’information et de la communication pour réduire sa dépendance aux services des autres. C’est justement l’objet de mon site, où je peux publier et organiser mes images comme je l’entends – même si je suis assez peu régulier dans mon rythme de publication, faute de temps. Aussi, j’ai bien l’intention de capitaliser davantage sur mon site pour mettre en avant mes images. Celles que je produis pour Phototrend, comme celles que je réalise dans mes différents projets personnels.
Enfin, on ne le redira jamais assez : surtout, faites régulièrement des sauvegardes de vos contenus. La panne géante des services de Facebook le prouvent d’une manière éclatante : les services Cloud ne sont pas infaillibles. Aussi, multipliez les supports de stockage. Services de stockage en ligne, plateformes de partage de photos, disques durs physiques… l’essentiel, c’est que vos données soient sauvegardées à plusieurs endroits différents !
Crédit photo image d’entête : Hakan Nural/Anadolu Agency/Getty Images
Pour aller plus loin, je vous recommande également l’article de France Culture Pannes en tous genres chez Facebook du 05/10/2021.