Urbex et Petite Ceinture de Paris

L’Urbex

Urbex (n.m.) : contraction de deux mots anglais : urban et exploration. De l’exploration urbaine, en fait. Ses spécificités ? Un goût prononcé pour les endroits abandonnés, méconnus du grand public, mais chargés d’histoire ! Et souvent très révélateurs de leur contexte géographique, urbanistique, sociologique… Un vrai voyage dans l’espace et de le temps !

Urbex et Petite Ceinture de Paris

La Petite Ceinture est une voie ferrée circulaire de 32,5 km de long, faisant tout le tour de la capitale et reliant les portes de Paris. Petite particularité : à part quelques circulations exceptionnelles, aucun train n’y a roulé depuis 1994 ! Pour en savoir plus, je vous recommande le site de l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture.

Au-delà de son aspect ferroviaire, la Petite Ceinture offre une extraordinaire variété de paysages, et est donc un fantastique terrain de jeu photographique !

Valoriser ce patrimoine urbain, architectural et ferroviaire, et capturer l’essence même de ce lieu unique et le mettre en lumière à travers mes photographies : tel est le but de cette collection.

Urbex (en général)

(coming soon)