Autour de la Petite Ceinture de Paris

C’est quoi la Petite Ceinture de Paris ?

La Petite Ceinture est une voie ferrée circulaire de 32,5 km de long, faisant tout le tour de la capitale et reliant les portes de Paris. Petite particularité : à part quelques circulations exceptionnelles, aucun train n’y a roulé depuis 1994…

Pour en savoir plus, je vous recommande le site de l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture, qui milite depuis 27 ans pour la préservation de l’ADN ferroviaire de cette ligne unique à Paris, et vise à faire circuler de nouveau des trains de découverte sur la PC.

Préserver le patrimoine de la Petite Ceinture

Grâce à l’action de cette association, plusieurs gares ont pu être entièrement restaurées. Ainsi, l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture (Paris 14) est devenue un lieu culturel centré autour des musiques contemporaines ; l’ex-gare de l’Avenue de Saint-Ouen (Paris 18) est aujourd’hui connue sous le nom du Hasard Ludique, tandis que sa voisine du Boulevard Ornano accueille la REcyclerie. Enfin, la gare du Pont de Flandre (Paris 19) héberge un club de jazz à la programmation éclectique.

De même, le linéaire de la Petite Ceinture est resté quasi-intact, malgré la très forte pression de certains promoteurs immobiliers : ces derniers auraient bien aimé bétonniser la voie ferrée alors que Paris suffoque de par la saturation de ses réseaux de transports en commun.

Il nous paraît donc intéressant de rappeler que cette voie ferrée – qui n’est pas désaffectée ! – représente un formidable opportunité pour relier rapidement et efficacement les différentes portes de Paris entre elles !

Pourquoi photographier la Petite Ceinture ?

Au-delà de son aspect ferroviaire, la PC offre une extraordinaire variété de paysages, et représente donc un fantastique terrain de jeu photographique !

Valoriser ce patrimoine urbain, architectural et ferroviaire, capturer l’essence de ce lieu unique et le mettre en lumière à travers mes photographies : tel est le but de cette collection.