Après s’être imposé sur les ordinateurs des professionnels comme des amateurs éclairés, Photoshop s’apprête à débarquer… sur l’iPad ! Le logiciel phare de la suite Adobe, utilisé pour la retouche photo comme pour la création de ressources graphiques serait ainsi porté en version complète sur la tablette d’Apple.
Le bénéfice est double, tant pour la firme de Cupertino comme pour celle de San José. Explications.
Pour Apple
D’un côté, Apple cherche à démontrer tout le potentiel de l’iPad Pro. Celui-ci, équipé (en option) d’un clavier et d’un stylet, offre une puissance de calcul comparable à ceux des processeurs i7, que l’on retrouve habituellement dans les PC fixes et portables. L’ambition de la filme de Tim Cook ? Prouver que l’iPad peut être considéré et utilisé comme un véritable ordinateur.
Et l’apparition d’une version 100% complète – et adaptée aux écrans tactiles ! – de Photoshop fournit un argument de poids à Apple, qui lutte depuis plusieurs années pour imposer sa tablette auprès des professionnels ; ces derniers, pour bénéficier de la suite Adobe, se tournaient davantage vers les PC hybrides de Microsoft, comme la Surface.
Pour Adobe
Cette version dédiée à l’iPad s’inscrit dans sa stratégie cross-platform basée sur le Cloud. Cette solution, nommée Creative Cloud, offre la possibilité à ses utilisateurs d’éditer des documents sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette ou PC)… et d’abolir les frontières entre les différents devices. Le logiciel de retouche photo Lightroom fut ainsi le premier à être adapté pour répondre à cette problématique.
Cette initiative permet ainsi à Adobe d’inciter ses utilisateurs (détenteurs d’une licence ou non) à souscrire à un abonnement payant pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.
Cette nouvelle version de Photoshop viendrait accroître le nombre d’applications proposées par Adobe sur les plateformes mobiles (iOS et Android). En outre, elle bouleverserait considérablement le marché des applications mobiles de retouche photo et de création graphique.
Grâce aux synergies qu’elle est capable de déployer entre les différentes plateformes et à toutes les fonctionnalités embarquées, la firme de San José s’imposerait sans grande difficulté dans l’univers mobile.
Retrouvez toutes ces informations – et bien d’autres encore ! – dans l’article que j’ai rédigé pour le site spécialisé Phototrend.fr