Et soudain, Paris entra en confinement.
Presque d’un seul coup, sans que nous n’ayons réellement pu nous y préparer. Les rues de Paris, habituellement si animées, si vivantes et si bruyantes, se sont vidées de leurs habituels promeneurs.
Pendant 55 jours, Paris est entrée dans une époque extra-ordinaire – au sens premier du mot. Une ère hors de l’ordinaire, hors du temps. Un temps qui semblait comme suspendu, et qui nous a forcé à revoir notre rythme de vie.
Paris superbe et vide
De par mon activité professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux déplacements à travers Paris confinée. Ainsi, la ville m’a offert un spectacle irréel… et paradoxal. Vidée de l’habituel flot incessant de véhicules, les longues perspectives des immeubles haussmanniens et la beauté de l’architecture parisienne se sont révélés dans toute leur splendeur.
Néanmoins, la grandeur des édifices venait parfois renforcer l’absence de vie de ces rues, de ces avenues, de ces boulevards. Une impression renforcée par la cause même de ce confinement, nommée Covid-19… malgré le magnifique soleil qui nous accompagné durant toute cette période.
Ces avenues qui peuvent nous sembler si familières, presque ordinaires, prennent un caractère hors du commun, hors de l’ordinaire. La ville revêt ainsi un aspect totalement extraordinaire, que je me devais de capturer. C’est l’objet de ce portfolio : vous permettre de découvrir et d’apprécier cette ville sous un jour entièrement différent.