Quelles ont été mes photos préférées de 2020 ? Comme l’année dernière, j’ai choisi de partager avec vous 4 images que j’ai réellement appréciées en 2020.
C’est l’occasion de revenir sur leur histoire, leur contexte, mais aussi pourquoi celles-ci me plaisent particulièrement. Sans oublier, bien sûr, ce qu’elles racontent sur ma pratique de la photographie. Voici donc une petite sélection de 4 de mes photos préférées de 2020.
Inspiration céleste
Commençons avec ce cliché, à la fois onirique et mystérieux. Les mains jointes d’un homme semblent baignées par une sublime lumière, qui descend en oblique. Il en résulte un jeu de contrastes particulièrement subtil, entre pénombre et douce clarté. Les mains semblent touchées par la grâce… à moins que ce ne soit le cas du photographe ?
J’ai capturé ce cliché cet été lors de mon voyage dans le Sud de la France – alors que je testais l’excellent Fujifilm X-T4 pour Phototrend. Et ce que ce cliché ne dit pas, c’est qu’il a été capturé depuis… un train à vapeur !
Matériel utilisé : Fujifilm X-T4, Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OIS WR
Rush hour
Des clichés de la Défense, il y en a des millions. Mais là où la plupart des images se concentrent sur la Grande Arche ou sur le Cnit, j’ai préféré aller explorer les endroits un peu à l’écart. Et je suis tombé sur cet endroit, où une voie rapide serpente au milieu des immenses immeubles au façades luisantes. À l’arrière-plan, on aperçoit la silhouette du fameux Japan Bridge.
L’emploi de la pose longue – et un certain temps d’attente – m’ont permis de figer les traînées lumineuses des voitures, qui décrivent des courbes particulièrement esthétiques, et qui se fondent harmonieusement avec les formes des buildings avoisinant.
Les lumières des bureaux et des véhicules créent, là aussi, un contraste très intéressant avec les couleurs sombres des immeubles. Seul un petit rectangle placé sur la droite indique que ce cliché a été capturé à l’heure bleue, comme un minuscule rappel de la nature dans cet environnement ô combien minéral.
Matériel utilisé : Sony A7c, Sony FE 24-70 mm f/4 ZA OSS
Gold fragments
Quand on pense à un objectif macro, on s’attend à de la photographie de feuilles, de fleurs ou d’insectes… Mais rien n’empêche de l’utiliser pour s’essayer à la photo abstraite ! J’ai capturé cette image très originale au premier trimestre 2020, alors que je testais une optique macro Laowa.
J’ai réussi à produire cet effet en m’approchant très près d’un petit objet doré, et en déréglant totalement la mise au point. Et c’est ainsi que sont nées ces bulles de lumières dorées et striées, comme autant de percées oniriques dans notre environnement quotidien.
En 2021, je pense que je continuerai de capturer des photos abstraites, car cette discipline me permet vraiment de pratiquer la photo différemment, et d’explorer de nouveaux domaines artistiques, à mi-chemin entre le dessin, la peinture et la photographie.
Matériel utilisé : Fujifilm X-T2, Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro
Paris vide – infrarouge
Difficile de parler de l’année 2020 sans évoquer le confinement. Un mot qui a fait irruption dans notre vocabulaire, accompagné de ses compères nommés « distanciation », « présentiel », « distanciel », et j’en passe.
J’ai capturé cette photo lors du premier confinement, le 7 mai 2020… depuis les Champs Élysées ! Aucune voiture, aucun piéton, pas un oiseau… rien ne vient rompre le vide assez irréel de ce cliché — dont le rendu très particulier a été obtenu grâce à l’infrarouge. Les arbres rouges, viennent contraster violemment avec le bleu pâle du ciel, donnant à ce cliché une atmosphère ô combien étrange.
Vous pouvez également retrouver mes photos de Paris vide dans ce portfolio.
Matériel utilisé : Canon EOS M100 (défiltré infragrouge), Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM
Et vous, quelle photographie de cette sélection préférez-vous ? Quels ont été les grands moments photographiques de votre année 2020 ? Dites-le moi dans les commentaire !