Nouvelle année, bonnes résolutions… mais aussi (forcément) bilan de l’an passé ! Quelles ont été mes photos préférées de l’année 2019 ? Il y en a forcément un certain nombre, mais j’ai choisi de partager avec vous 4 photos que j’ai vraiment aimé prendre en 2019.
Mais aussi (et surtout) pourquoi elles me plaisent, pourquoi j’ai pris plaisir à les prendre, ce qu’elles m’évoquent et ce qu’elles racontent sur ma pratique de la photographie… Alors allons-y pour cette petite sélection de 4 de mes photos préférées de 2019 !
Cette photo, capturée le… 2 janvier 2019 (!) est sans nul doute l’une de mes images préférées de 2019. Vous l’aurez sans doute deviné : j’ai capturé cette photo grâce à mon drone DJI Mavic Pro, dont la caméra était directement orientée vers le sol. La petite rivière, qui serpente au milieu de la végétation enneigée, vient se jeter dans un lac entièrement gelé. Une petite passerelle en bois enjambe le tout et décrit une diagonale assez graphique.
Il en résulte une photo dont teintes bleues-vertes viennent contraster avec le blanc de la neige et de la glace, pour un résultat (selon moi) extrêmement esthétique, façon National Geographic. Depuis le début de ma pratique de la photo au drone, j’aspirais à capturer ce genre de cliché : voilà qui est chose faite grâce à ce très beau voyage que j’ai effectué dans le Jura au tout début de l’année 2019.
Mon 2e cliché favori de 2019 est un portrait de Fripouille, chatte normande aux grandes moustaches ! J’ai capturé ce cliché en fin d’après-midi, alors que la lumière commençait à décliner. Grâce à la grande ouverture de mon objectif, j’ai réussi à isoler le sujet sur un arrière-plan très doux, très progressif. La mise au point est impeccablement calée sur l’œil du chat, créant ainsi un un très beau portrait félin. Et vu que les chats sont mes animaux préférés, ça tombe bien !
J’apprécie beaucoup le regard à la fois doux et perçant du chat, ses longues vibrisses blanches, la très belle restitution de sa fourrure, ainsi que sa posture à la fois détendue et attentive. Une photo animalière comme j’aimerais en faire plus souvent !
La photo suivante nous emmène directement à Lisbonne, où j’ai passé de très agréables vacances en août dernier. La ville est surtout connue pour son centre-ville et ses ruelles aussi typiques que remplis de hordes de touristes. Toutefois, le quartier de l’Exposition Universelle, inauguré en 1998, offre une architecture moderne extrêmement intéressante… et qui a l’avantage d’être nettement moins courue par les touristes !
Conçu par les architectes Michel Virlogeux, Charles Lavigne, Alain Montois et Armando Rito (à qui l’on doit également le Pont de Normandie ou le Pont Jacques Chaban-Delmas), ce pont suspendu fait partie d’un viaduc d’une longueur impressionnante, traversant l’estuaire du Tage sur environ 12,3 kilomètres.
J’ai eu la chance de capturer ce cliché à la fin de l’heure bleue, alors que les eaux du Tage étaient particulièrement basses. La structure majestueuse du pont vient ainsi se refléter sur le sable mouillé, tandis que les eaux sont totalement lisses. Une lueur de fin de coucher de soleil vient illuminer doucement la structure en béton brut du pont, tandis que quelques étoiles commencent à faire leur apparition. Une photo d’architecture à la fois très sobre, paisible et tout en harmonies.
Définitivement l’une de mes photographies d’architecture préférées de 2019.
Dernière photo de cette sélection (mais non des moindres), ce cliché capturé à l’entrée du Parc Montsouris grâce à une technique très particulière, celle de la photographie infrarouge. La découverte de cette technique a été l’un des grands temps forts photographiques de cette année 2019, puisque j’ai eu, grâce à Phototrend, l’opportunité de participer à un atelier-découverte de l’infrarouge.
Cette technique repose sur l’utilisation d’un appareil photo modifié et d’un filtre spécial qui vient naturellement modifier la manière dont les couleurs sont perçues par le capteur. Dans ce cas de figure, la végétation vient « rayonner » en rouge, donnant ainsi à cette photo un aspect surréaliste, au tons rouges-orangés particulièrement vibrants. J’aime aussi beaucoup l’opposition entre ces couleurs et le bleu profond du ciel, ainsi qu’avec les petits nuages blancs.
J’aurai sans doute l’occasion de revenir sur la photographie infrarouge dans peu de temps, au travers d’un portfolio spécifique. Affaire à suivre !
Et vous, quelle photographie de cette sélection préférez-vous ? Quels ont été les grands moments photographiques de votre année 2019 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !