L’Urbex

Urbex (n.m.) : contraction de deux mots anglais : urban et exploration. De l’exploration urbain, quoi. Ses spécificités ? Un goût prononcé par les endroits abandonnés, méconnus du grand public, mais chargés d’histoire ! Et souvent très révélateurs de leur contexte géographique, urbanistique, sociologique… Un vrai voyage dans l’espace et de le temps, en somme !

Urbex et Petite Ceinture de Paris

Vous remarquerez qu’un grand nombre de photos de cette rubrique sont dédiées à la Petite Ceinture de Paris, une voie ferrée de 32km de long faisant tout le tour de Paris. Petite particularité : à part quelques circulations exceptionnelles, aucun train n’y a roulé depuis 1994 ! Pour en savoir plus, je vous recommande ce site : petiteceinture.org

Au-delà de son aspect ferroviaire, la Petite Ceinture offre une extraordinaire variété de paysages, et est donc un fantastique terrain de jeu photographique !

Valoriser ce patrimoine urbain, architectural et ferroviaire, et capturer l’essence même de ce lieu unique et le mettre en lumière à travers mes photographies : tel est le but de cette collection.