Le Salon de la Photo vient tout juste de refermer ses portes. Quel bilan de cette édition 2022, la première depuis 3 ans ? Quelle grandes tendances semblent se dessiner pour le marché de la photographie ? Éléments de réponse dans cet article.
La Villette : un nouveau lieu pour un nouveau format
Après une longue absence de 3 ans, le Salon de la Photo fait enfin son grand retour. Il quitte la Porte de Versailles, laissant derrière lui le Parc des Expositions, coincé entre le périph’ et le boulevard des Maréchaux.
Place à un nouveau lieu, la Grande Halle de la Villette, autrement plus agréable ! Plus d’espace, plus de lumière, plus d’ouverture sur l’écrin de verdure du Parc de la Villette… Ce nouveau format adopté par la Salon est assurément une réussite. Et le public a largement répondu présent – malgré un nombre de visiteurs légèrement inférieur à celui prévu par les organisateurs.
Les interviews de Phototrend
Au cours de ces 4 jours de rencontre, Damien (rédacteur en chef de Phototrend) et moi-même avons conduit pas moins de 7 interviews des plus grands acteurs du marché de la photographie. Autant d’entretiens que vous pouvez retrouver dès maintenant sur Phototrend. Vous pouvez ainsi découvrir les propos de :
- Claire-Anne Devillard, Directrice Marketing de Canon France ;
- Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France ;
- Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFX de Fujifilm France ;
- Fabrice Abuaf, Senior Product Manager Digital Imaging chez Sony France ;
- Mathilde Lecuyer, Chef de produit photo/vidéo chez Panasonic France ;
- Foucauld Prové, Directeur Général chez Sigma France ;
- Jean-Christophe Thiry, PDG de Tamron France.
J’ai également eu le plaisir d’animer une conférence suivie d’un workshop au Salon de la Photo pour Tamron France. Le but : faire un retour d’expérience au sujet du Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD, un nouveau téléobjectif atypique et performant que j’ai pu tester pour Phototrend pendant 1 mois et demi.
Sans oublier LE grand moment de cette édition du Salon de la Photo : l’entretien organisé par Nikon France entre Thomas Pesquet, Laurent Munier et Laurent Ballesta. Trois mastodontes de la photographie contemporaine, trois regards croisés sur notre planète bleue, et un moment exceptionnel. À retrouver dès maintenant en replay.
Les grandes tendances du marché de la photographie en 2022
Cette partie est extraite du bilan du Salon de la Photo que j’ai rédigé pour Phototrend.
Il y a trois ans, lors de la précédente édition du Salon, le marché de la photographie était en pleine transition entre reflex et hybrides. Aujourd’hui, cette mutation tend à s’achever – ce qui se vérifie pleinement sur les stands de tous les constructeurs.
Si certains constructeurs comme Canon et Nikon conservent des reflex au sein de leurs gammes, la tendance de fond est à la multiplication des hybrides pour tous les formats de capteurs, tous les usages et tous les budgets.
Nikon Z 9 vs Canon EOS R3 vs Sony A1 : la bataille des hybrides professionnels est lancée
De la même manière, certains opticiens continuent de proposer des objectifs pour reflex ; néanmoins, tous intensifient leurs efforts en faveur des montures Sony E, Fuji X, Nikon Z et en monture L. Seule la monture RF reste l’apanage exclusif de Canon – pour le moment.
Au-delà de ce switch massif vers l’hybride, plusieurs grandes tendances sont à noter.
- Le marché de la photographie continue de croître davantage en valeur qu’en volume, avec une nette montée en gamme de l’offre des différents constructeurs. D’autre part, malgré une nette réduction de l’offre, la demande en matière de reflex – notamment en termes d’optiques – continue d’être présente, incitant les constructeurs à s’adapter.
- La vidéo prend de plus en plus d’importance au sein même de l’univers de la photo. Ainsi, les différents boîtiers se dotent de modes dédiés de plus en plus complets. Le but : accompagner les nombreux photographes qui s’ouvrent de plus en plus à la vidéo. Par ailleurs, certains créateurs abordent la photographie via la vidéo, étant en recherche de boîtiers vidéo capables d’exceller en photo.
Une véritable mutation du marché, qui traduit une évolution des besoins des photographes et vidéastes amateurs et professionnels.
Enfin, on notera que la photographie est dans une situation paradoxale, comme nous l’indiquait la directrice marketing de Canon France, Claire-Anne Devillard.
Le nombre de photos capturées chaque jour est en hausse constante – grâce aux smartphones. Mais ce nombre n’indique en rien la qualité de ces clichés. Et nombreux sont les utilisateurs à accorder de plus en plus d’importance à la « belle image ». En parallèle, le marché de la photographie d’art connaît une véritable envolée, certains clichés battant de nouveaux records.
Autant de grandes tendances qui devraient se poursuivre dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, les organisateurs nous donnent rendez-vous du 5 au 8 octobre 2023, toujours à la Grande Halle de la Villette.