Cet article découle d’une astuce que j’ai rédigée pour la newsletter de Phototrend.fr. N’hésitez pas à vous abonner pour retrouver plus de conseils et toute l’actu photo !
En ville, le vélo présente de nombreux avantages. Au-delà d’être un moyen de déplacement non-polluant et très bon pour la santé, il permet de se déplacer rapidement et sans contrainte. Un atout idéal pour faire la navette entre son domicile et son travail… Mais aussi pour tout photographe voulant multiplier les opportunités de capturer des images originales !
Le vélo, un allié idéal pour explorer la ville et ses méandres
En tant que fan des transports ferroviaires, je peux difficilement dénigrer les métros et les trains. Pourtant, ces deux moyens de locomotion se déplacent souvent sous terre… ce qui laisse peu de possibilité pour admirer le paysage.
C’est pour cela que le vélo peut être un véritable allié pour ta pratique photographique. D’une part, tu peux te rendre rapidement à ton lieu de shooting – surtout en ville. Mais l’autre avantage du vélo, c’est de pouvoir t’arrêter quand tu veux, l’accrocher (de préférence à un endroit sécurisé). Tu pourras explorer l’endroit, ses différents aspects et en tirer autant d’opportunités créatives.
Une flopée de vélos rouges d’une célèbre entreprise américaine, découverte au hasard de mes déambulations
L’idéal, bien sûr, est d’enfourcher ton vélo le matin ou le soir aux alentours de l’heure dorée et de l’heure bleue. En planifiant ton trajet – ou, au contraire, en te fiant au hasard – tu pourras sortir des sentiers battus (au propre comme au figuré !) et capturer des images très créatives.
Planifier ou se fier au hasard : deux approches différentes… et complémentaires
Il y a deux semaines environ, alors que je testais le Canon EOS R3, je me promenais (à vélo, bien sûr) dans le nouveau quartier de l’Avenue de France, dans le 13e arrondissement. Complètement par hasard, je suis tombé sur une zone à moitié en friche située sous le périph’, dont les lignes formaient un ensemble très graphique.
À tel point que j’y suis même retourné le lendemain pour capturer d’autres images. Concrètement, si j’avais emprunté les transports en commun, je n’aurais jamais eu l’occasion de découvrir cet endroit, de prime abord peu attrayant mais esthétiquement très riche.
À l’inverse, si tu sais que tel spot est intéressant avec telle lumière et à une heure donnée, n’hésite surtout pas à enfourcher ton vélo pour te rendre rapidement sur les lieux, et capturer toutes les photos que tu souhaites. En un mot, le vélo, c’est la liberté !