C’est quoi la Petite Ceinture ?
La Petite Ceinture est une voie ferrée circulaire de 32,5 km de long. Elle fait tout le tour de la capitale et relie les portes de Paris. Petite particularité : excepté lors de circulations exceptionnelles, aucun train n’y a roulé depuis 2003…
Pour en savoir plus, je vous recommande le site de l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture, qui milite depuis 27 ans pour la préservation de l’ADN ferroviaire de cette ligne unique à Paris, et vise à faire circuler de nouveau des trains de découverte sur la PC.
Préserver le patrimoine de la Petite Ceinture
Grâce à l’action de cette association, plusieurs gares ont pu être entièrement restaurées, notamment dans les 14e, 18e et 19e arrondissement de Paris. Ainsi, des lieux culturels comme Le Poinçon, le Hasard Ludique, la ReCyclerie ou la Gare Jazz ont pu voir le jour dans ces superbes bâtiment de la fin du 19e siècle.
De même, le linéaire de la Petite Ceinture est resté quasi-intact, malgré la très forte pression de certains promoteurs immobiliers : ces derniers souhaitent depuis longtemps supprimer la voie ferrée… alors que Paris suffoque de par la saturation de ses réseaux de transports en commun.
À ce titre, il me paraît opportun de rappeler que cette voie ferrée – qui n’est pas désaffectée ! – représente un formidable opportunité pour relier rapidement et efficacement les différentes portes de Paris entre elles !
Pourquoi photographier la Petite Ceinture ?
Au-delà de son aspect ferroviaire, la PC offre une extraordinaire variété de paysages, et représente donc un fantastique terrain de jeu photographique !
Valoriser ce patrimoine urbain, architectural et ferroviaire, capturer l’essence de ce lieu unique et le mettre en lumière à travers mes photographies : tel est le but de cette collection.