Cet article découle d’une astuce que j’ai rédigée pour la newsletter de Phototrend.fr. N’hésitez pas à vous abonner pour retrouver plus de conseils et toute l’actu photo !
Lorsqu’on s’apprête à acheter un nouveau boîtier photo, il est fréquent d’hésiter entre plusieurs modèles. Et faire son choix est loin d’être une mince affaire – d’autant qu’il s’agit d’un investissement requérant un certain budget. Dès lors, comment être sûr de son choix ? Et comment minimiser le risque de regretter son achat a posteriori ?
La location, un bon moyen pour avoir un vrai ressenti
Pour vous aider à faire un choix éclairé, je vous conseille de passer par la location de courte durée. En les louant pour un week-end (voire une semaine) le ou les boîtier(s) avec lesquels vous hésitez, vous pourrez les tester en conditions réelles, et vous faire un avis très personnel sur ces différents aspects :
- l’ergonomie : le boîtier est-il agréable en main, le viseur est-il confortable, les boutons sont-ils bien positionnés ?…
- la facilité d’utilisation : les différents modes de prise de vue et les options sont-ils facilement accessibles ? Les menus sont-ils bien organisés ?
- la qualité d’image : aujourd’hui, tous les boîtiers offrent une très bonne qualité d’image en plein jour. Toutefois, ils se distingueront par la montée en ISO, la plage dynamique, la souplesse des fichiers RAW…
- les performances : si vous prévoyez de faire de la photo de sport ou d’animaux, mieux vaut prévoir un boîtier doté d’une bonne capacité en rafale – et avec une mémoire tampon suffisamment large. De même, les portraitistes prêteront attention aux performances de la détection et du suivi de l’œil du sujet par l’autofocus.
Vous pourrez ainsi dresser une petite liste de vos points positifs et négatifs pour chaque boîtier. Enfin, un autre point à prendre en compte : l’étendue du parc optique (et le prix des objectifs). Les hybrides de Canon et Nikon sont très bons, mais les optiques en monture Z et RF ne sont pas très nombreuses. Et surtout, elles demeurent très chères.
En louant chacun des boîtiers qui vous tentent, vous serez en mesure de faire « le bon choix » pour votre boîtier photo, celui qui saura vous accompagner dans toutes vos aventures photographiques pendant de nombreuses années.
Et n’hésitez pas à consulter les guides d’achat de Phototrend, qui vous permettront de (re)découvrir les appareils photo et vidéo du moment.
Astuce photo : vérifiez vos paramètres avant de partir en shooting !