Grâce à Phototrend, j’ai la chance d’utiliser l’iPhone 13 Pro comme téléphone principal depuis sa sortie. La qualité photo est-elle toujours au rendez-vous ? Les évolutions sont-elles à la hauteur de la concurrence ? Mon test complet de l’iPhone 13 Pro étant maintenant en ligne, je vous propose mon opinion personnelle sur le plus récent des terminaux à la pomme croquée.
L’iPhone 13 Pro, une « simple évolution » ?
Très rares sont les constructeurs à être capables d’entretenir un tel engouement autour de leurs smartphones. Chaque année, l’arrivée des nouveaux iPhone est attendue, guettée, analysée, décortiquée par tous les spécialistes du petit monde de la tech. Pourtant, en apparence, ce « cru 2021 » d’iPhone est une « simple évolution » (avec beaucoup de guillemets) des modèles de l’an passé.
Mais en y regardant attentivement, les iPhone 13 sont plus qu’une énième redite d’une partition rejouée ad nauseam. Côté photo, par exemple, l’arrivée d’un plus grand capteur principal est une excellente chose, puisqu’elle permet de meilleures performances en basse lumière. Et surtout, ce capteur est stabilisé, limitant les risques d’obtenir une photo floue. Sans oublier l’arrivée (enfin !) d’un mode macro, qui ouvre des perspectives créatives très intéressantes !
De même, on observe une évolution très discrète, mais ô combien intéressante pour la photo de nuit. Sur l’iPhone 12 Pro Max, les photos capturées avec les optiques « secondaires » (télézoom et ultra grand-angle) était beaucoup plus sombres que celles générées par le capteur principal. Avec l’iPhone 13 Pro, ce défaut est enfin gommé. Et nous n’allons certainement pas nous en plaindre !
Du reste, l’écran est une franche réussite. Et les animations sont beaucoup plus fluides que par le passé grâce à un taux de rafraîchissement pouvant monter jusqu’à 120 Hz. De même, l’autonomie est une très bonne surprise, le terminal pouvant tenir 2 jours loin d’une prise secteur.
Et face à la concurrence ?
Malgré tout, côté design, on ne peut s’empêcher d’attendre une petite évolution de la part d’Apple. Car l’iPhone 13 Pro reprend les codes stylistiques inaugurés avec l’iPhone X, lancé il y a déjà 4 ans. Clairement, la grande (r)évolution n’est pas pour cette année. Apple se réserve certainement pour l’année prochaine, puisque 2022 marquera les 15 ans de l’arrivée du premier iPhone.
Certains esprits chagrins déploreront la présence de l’encoche en haut de l’écran, là où la quasi-totalité des autres constructeurs ont recours à un petit poinçon pour loger la caméra frontale. C’est oublier un peu vite que l’encoche sert (aussi) système de reconnaissance faciale de l’iPhone, Face ID. Et ce dernier s’avère bien plus fiable que les lecteurs d’empreinte logés sous l’écran (sauf quand on porte un masque, bien évidemment).
Et côté photo, l’iPhone demeure… un smartphone. À l’écran, les images sont agréables à l’œil. Mais la restitution des détails, des textures, des micro-contrastes est toujours très, très loin d’égaler celle « vrais » boîtiers photo. Mention spéciale aux compacts experts, vendus parfois 2 fois moins chers et qui eux aussi rentrent dans n’importe quelle poche (coucou le Sony RX100).
Mais en attendant, l’iPhone 13 Pro demeure un smartphone ultra-performant, fiable, et très agréable à utiliser au quotidien. Et de ce point de vue, Apple continue d’avoir une longueur d’avance sur tous ses concurrents… même si certains d’entre eux ont de (très) sérieux arguments à faire valoir.
Retrouvez dès maintenant mon test complet de l’iPhone 13 Pro sur Phototrend.fr