Après un premier mois consacré aux objets du quotidien, retour sur le deuxième mois de mon défi photo 365… Avec pour thématique les photos de nuit !
Pour aller directement à la galerie de photos, cliquez ici
Pourquoi les photos de nuit ?
Parce que c’est une discipline que j’apprécie depuis longtemps ; car elle exige beaucoup de rigueur et de soin dans la qualité du cadrage, de la mise en valeur du sujet ; et qu’elle demande de se poser davantage, de prendre son temps pour faire sa photo…
Ce que j’aime beaucoup avec les photos de nuit, c’est le fait de se poser et de regarder le monde défiler devant soi… et de transformer l’agitation du monde en un ensemble beaucoup plus paisible, plus harmonieux.
Ainsi, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir prendre le périphérique parisien à l’heure bleue. J’ai pu tenter différentes techniques, avec des temps de pose plus ou moins longs, en employant la technique du flou de mouvement grâce aux phares des voitures.
De plus, le mois de février me semblait le plus propice pour faire ces photos, vu que le jour venait à tomber vers 17-18h, me permettant de faire mes photos juste à la sortie du travail !
A la découverte de la photo d’astronomie
Dans le cadre de ma série sur les photos de nuit, quoi de mieux que de tenter les photos d’astronomie ? C’est une discipline à part entière, qui demande une technique très différente de ce que j’avais essayé… Et qui demande de sortir totalement de toute agglomération. C’est donc en Normandie, dans le petit village d’Assigny, que j’ai pu faire mes premières armes. J’étais alors totalement ignorant de la technique, et ai donc réglé mon appareil pour une prise de vue allant de… 20 minutes à une heure entière (WTF ???). Grâce à la vitesse de rotation de la terre et à un temps de pose aussi long, les étoiles laissent de longues trainées lumineuses dans le ciel… Pour un résultat du plus bel effet ! J’ai donc hâte de pouvoir pratiquer de nouveau cette discipline !
Et la neige, dans tout ça ?
Une chose est sûre : cette thématique consacrée aux photos de nuit a été « légèrement » perturbée par les chutes de neige du début du mois de février ! En effet, je ne pouvais en aucun cas manquer cette opportunité unique créée par les chutes de poudreuse sur la capitale… et de la Petite Ceinture sous la neige !
Car j’ai débuté la photographie à l’été 2013… Et les dernières chutes de neige remontaient au début de cette même année ! Autant dire que je n’avais pas vraiment pu en profiter… Heureusement, cette année, j’ai réussi à profiter pleinement de la neige à Paris !
J’ai réussi à capturer quelques images de Paris la nuit sous la neige ; cependant, j’ai dû mettre les photos de nuit entre parenthèses pendant quelques jours (notamment à cause des températures). Aussi, j’ai décidé de prolonger les photos de nuit au sein de ma nouvelle thématique photo, consacrée à la vitesse… Que vous pouvez retrouver directement sur mes différents comptes social média !
Quelle technique, quel style ?
Côté technique, j’ai surtout exploité la pose longue (plusieurs secondes) et le flou cinétique (flou de mouvement). Le principe ? Le sujet photographié se déplace rapidement devant le capteur pendant un long temps de pose. L’appareil étant fixe (car posé sur son trépied), l’objet traversant la scène sera alors flou. Il s’en dégage alors une certaine impression de vitesse, de mouvement. Ainsi, on obtient de belles traînées lumineuses, qui peuvent s’avérer assez impressionnantes…
Je me suis également essayé récemment au flou filé, une autre technique utilisable de nuit et mettant en valeur le déplacement de l’objet photographique. Mais ici, il s’agit plutôt de suivre le déplacement de l’objet, de l’anticiper. Aussi l’arrière-plan devient-il flou, tandis que l’objet en mouvement doit apparaître parfaitement net, créant ainsi une impression de vitesse sur une image statique.
Pour cette série de photos de nuit, j’ai surtout mis l’accent sur les contrastes et l’opposition frontale entre zones claires et zones sombres. Aussi ai-je souvent accentué les contrastes et la clarté de mes photos pour faire ressortir l’éclat des lumières (phares de voitures, éclairages publics, reflets)…
Côté matériel
J’ai essentiellement utilisé mon Canon 6D, muni soit de mon 16-35mm (pour des vues panoramiques) soit de mon 70-200mm (pour pouvoir jouer sur le zoom). J’ai également tenté des temps de pose extrêmement longs (plusieurs minutes), notamment grâce à l’utilisation d’un filtre ND, qui diminue la quantité de lumière reçue par le capteur.
Mais mon allié indispensable fut… mon trépied ! Sans lui, pas de stabilisation, donc pas pose longue, donc pas de belles photos de nuit ! 😀
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Et vous, quelles images avez-vous le plus aimé ? Qu’avez-vous pensé de cette thématique sur les photos de nuit ? Dites-le moi dans les commentaires, et continuez à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir toutes mes photos quotidiennes ! Et surtout, merci de tout cœur pour vos commentaires et votre soutien ! 😃