Ça y est, cela fait plus d’un mois que je me suis lancé dans ce défi photo 365 ! L’occasion pour moi de faire un petit bilan de la première thématique que je m’étais fixée : les objets du quotidien…
Les objets du quotidien ? Pas si facile, en vrai…
Et ce que je peux vous dire, c’est que photographier les objets de tous les jours, c’est loin d’être aussi facile qu’on pourrait le croire ! Trouver les objets en question, ne pas se répéter, trouver un cadre original pour les mettre en valeur,… En un mot, trouver la bonne formule pour transformer ces objets anodins (en apparence) en véritable sujets photographique, c’est un challenge à part entière !
(Si vous voulez connaître les raisons qui m’ont poussé à choisir les objets du quotidien comme 1e thématique de mon défi photo 365, je vous invite à lire cet article, que j’avais écrit début janvier)
Mes photos préférées de cette série
Ce sont sans doute celles que j’ai le plus aimé shooter : la platine vinyle, le vieux Walkman (so vingage), mais également les touches du piano, l’horloge, le réverbère au soleil couchant et… mes lunettes ! Je vous laisse (re)découvrir ces images dans la galerie ci-dessous…
Quel style et quels objets ?
J’ai pris un certain nombre de ces photos en noir et blanc. Pour moi, ce style, associé à un contraste très doux et à une très légère surexposition, permet de mettre subtilement en valeur les lignes, les courbes et les textures des objets.
Par ailleurs, un certain nombre de ces objets ont trait à la musique (platine vinyle, walkman, iPod, casque audio, K7…). En effet, c’est un élément fondamental de mes journées. Ainsi, j’ai toujours une musique dans la tête, dès l’instant où je me réveille jusqu’au moment où je m’endors…
Le matériel que j’ai utilisé
Le matériel que j’ai utilisé lors de ce premier mois ? J’ai surtout utilisé mon Canon 6D et mon objectif macro, vu qu’il me permet de prendre des photos de très près et de vraiment jouer sur la profondeur de champ. J’ai aussi utilisé mon compact Sony : sa légèreté et sa petite taille me permettent de l’avoir toujours avec moi.
Mes regrets
Mes regrets concernant cette première série de photos ? J’ai parfois l’impression d’être trop resté en intérieur, et de ne pas avoir suffisamment joué avec les lumières de la ville la nuit… Un peu comme avec la photo de la petite bougie, qui reste sans doute ma préférée !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Et vous, quelles images avez-vous le plus aimé ? Qu’avez-vous pensé de cette première thématique ? Dites-le moi dans les commentaires et continuez à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir toutes mes photos quotidiennes ! Et surtout, merci de tout cœur pour vos commentaires et votre soutien ! 😃