DJI, le leader des drones grand public, aurait-il racheté Hasselblad, l’un des marques les plus prestigieuses du monde de la photographie ?
C’est ce que suggère un article du site Luminous Landscape, et la nouvelle n’a pas fini de faire du bruit, en tout cas dans les univers de la photo et des drones…
Hasselblad, société suédoise existant depuis les années 1940, propose des appareils professionnels de très haute qualité, particulièrement appréciés dans la photographie d’art, notamment. L’auteur de ces lignes a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec des images produites avec ces appareils, et le niveau de détails de ces clichés était absolument époustouflant. A noter que ce sont des appareils Hassalblad qui ont immortalisé les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, en 1969.
C’est pour cette raison que le rachat de Hasselblad par la marque chinoise DJI, fabriquant de drones « ready-to-fly » (prêts à l’emploi), ne laisse pas indifférent. Certes, la situation financière de Hasselblad n’était pas des plus stables. Certes, les deux marques avaient travaillé ensemble sur la partie vidéo de l’un des derniers drones de DJI. Mais cela montre avant tout l’ambition du fabriquant de drones, qui souhaite asseoir sa position de leader… En continuant d’optimiser la qualité optique de ses caméras embarquées !
Les drones « grand public » actuels embarquent des caméras dont la qualité est déjà fort honnête, comparable à celle des téléphones mobiles récents. Le drone DJI Panthom 3 Advanced, dont dispose l’auteur de ces lignes (1), permet déjà d’obtenir des images de bonne qualité ; mais la perspective d’obtenir des clichés dignes d’un « vrai » appareil photo est des plus alléchantes !
Affaire à suivre, donc…