Lorsqu’on débute en photo d’architecture, le plus difficile est sans doute de réussir à bien centrer ses photos. Un peu trop sur le côté, et c’est tout l’équilibre de l’image qui est faussé. Et bon courage pour régler cela rapidement au post-traitement. Avant toute chose, il est donc indispensable de disposer de points de repère pour bien cadrer ton image et obtenir l’effet de symétrie recherché. Et pour cela, je vous invite à regarder… au sol.
Bien souvent, vous noterez des lignes formées par le parquet ou le carrelage. Et si l’architecte a correctement fait son travail, l’une des lignes doit se trouver pile au centre de la pièce, aussi grande soit-elle. De cette façon, tu pourras positionner ton objectif dans l’axe et obtenir une photo bien cadrée. Petite astuce : placez votre collimateur au centre pour faciliter l’alignement.
Dans certains édifices, il arrive même que deux lignes perpendiculaires s’entrecroisent, indiquant ainsi le centre d’un édifice, en longueur comme en largeur. Dans une cathédrale, par exemple, ceci peut aider à placer l’objectif pile dans l’axe d’une coupole.
Attention, cette règle n’a pas de valeur absolue. J’ai rencontré un cas assez particulier l’autre jour dans l’une des nouvelles stations de la ligne 14 du métro. Le carrelage semblait correctement centré ; en revanche, la rampe de l’escalier ne l’était pas exactement ! À moins que ça ne soit l’inverse ?
Mais en observant attentivement le lieu que vous voulez capturer, vous parviendrez à discerner ces fameuses lignes plus facilement, vous permettant de capturer de meilleures photos d’architecture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial – en photo d’architecture comme de manière générale – de réellement prendre ton temps pour bien composer votre image. Le but, c’est vraiment que chaque élément tombe naturellement à sa place, et qu’une sensation d’harmonie se dégage immédiatement de votre cliché.
Au début, c’est loin d’être évident. Mais plus vous vous exercerez, plus tout ceci viendra naturellement.
P.S. : les trois photos de cet article ont été prises à l’intérieur de la station Porte de Clichy, sur la ligne 14. Elles ont été capturées avec Sony A7 IV et un objectif ultra grand-angle Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM, que j’ai eu l’opportunité de tester en décembre dernier.
Cet article découle d’une astuce que j’ai rédigée pour la newsletter de Phototrend.fr. S’il vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner pour retrouver plus de conseils et toute l’actu photo !