Un défi photo 365, c’est quoi ? Le principe est tout simple, et à la portée de tous ! Il s’agit de prendre une photo tous les jours pendant un an, et de les poster sur les réseaux sociaux pour recueillir l’avis des autres. Ces photos peuvent s’inscrire dans de grandes thématiques : pour ma part, je changerai de thème chaque semaine, et de grande orientation chaque mois.
Aussi, je vous ai fait un petit top 7 des raisons qui m’ont poussé à entreprendre ce défi photo 365 : n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me suggérer des idées de thématiques !
- Parce qu’un défi photo 365 force à être plus créatif, à trouver l’inspiration spontanément : en étant « obligé » de faire une photo tous les jours, on est davantage enclin à ouvrir grand les yeux et à se laisser inspirer par des choses toutes simples, du quotidien : pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour faire une belle photo !
- Parce qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel : nul besoin de se trimbaler 3 kilos de matériel pour un défi 365 ! L’idée, c’est de prendre une photo assez spontanément, donc à la limite, un petit compact fera très bien l’affaire… Voire même un simple smartphone !
- Parce qu’il incite à la rigueur : faire une photo tous les jours (et pas seulement quand il fait beau, ou quand on est disposé à faire des photos, etc) impose de se fixer des règles : définir de grandes thématiques pour de ne pas se disperser, faire sa photo (relativement) à heure fixe, la poster sur les réseaux sociaux à un moment précis de la journée… Et surtout, se forcer à laisser ses yeux s’ouvrir !
- Parce qu’il incite à se remettre en question et à sortir de sa zone de confort, à explorer d’autres disciplines photographiques : à force de pratiquer la photographie, on finit par avoir des domaines de prédilections ; un défi 365 permet d’en sortir, d’essayer de nouvelles choses, de se réinventer !
- Parce qu’il permet de raconter une histoire à travers ses photos, de se créer un univers photographique et de montrer ce qui nous inspire, ce qui nous touche, ce qui attire notre œil et nous conduit à appuyer sur le déclencheur
- Parce que c’est l’occasion de faire le point sur sa pratique de la photographie : faites-vous de la photo régulièrement, ou occasionnellement ? Beaucoup d’un seul coup ou un petit peu toutes les semaines ? Avec quel type de matériel ? Et surtout, quel est le but de vos photos ? Rester sur votre disque dur ou être partagées ?
- Parce que le regard des autres est toujours enrichissant, et que partager ses photos permet à la fois d’être encouragé et d’affiner sa pratique de la photographie, et d’aller de l’avant !
En fait, ce qu’il faut pour entreprendre un défi photo 365, c’est avant tout deux yeux, un appareil photo et… de la motivation ! Je posterai mes photos tous les jours sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram.
Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aussi ça vous tente de vous lancer dans un défi 365 ? Dites-le moi dans les commentaires !
Et aussi, un petit article de Phototrend avec de très bons conseils pour entreprendre un tel défi !
Toutes vos photos, perspectives, etc…c’est exeptionnellement bien réalisé, j’adore, continuez de nous promener, perso j’attends avec impatience « le jardin japonais d’Albert Kahn » 😉
Merci beaucoup Annie !
Une visite au jardin Albert Kahn est bien prévue, mais j’attends (avec impatience !) sa réouverture, car il est actuellement en travaux…