L’été dernier, j’ai eu l’opportunité de tester pour Phototrend le Fujifilm X-H2S, le plus sportif des hybrides APS-C du marché. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce boîtier était particulièrement attendu. Marquant les 10 ans de la monture X, il s’équipe d’un capteur très novateur – et fait montre des grandes ambitions de la marque du côté de la photographie sportive. Maintenant que mon test est en ligne sur Phototrend, place à mes impressions personnelles.
Fujifilm X-H2S : la F1 des hybrides APS-C
En termes techniques, le Fujifilm X-H2S est sans nul doute l’hybride APS-C le mieux équipé du moment. Avec son capteur stacked BSI (rétroéclairé et empilé) de nouvelle génération, il dispose d’un atout majeur.
Puisque la vitesse de lecture du capteur est beaucoup plus élevée, la réactivité générale du boîtier est considérablement améliorée. Vitesse en rafale à 40 i/s, autofocus nourri à l’IA ultra-performant… Clairement, ce boîtier n’a rien à envier aux boîtiers plein format les plus haut de gamme – tout en étant environ 3 fois moins cher.
Sans oublier une ergonomie particulièrement travaillée. La poignée très creusée, le petit écran de contrôle, le grand écran sur rotule, le viseur OLED très confortable… Autant d’éléments qui rendent le boîtier très agréable à utiliser, tant au bord du terrain que dans la vie de tous les jours.
Réactivité et qualité d’image : une alliance auparavant impossible
Mais le véritable exploit du Fujifilm X-H2S, à mon sens, c’est de réussir à réconcilier qualité d’image et performances de pointe. Deux domaines jusqu’ici peu compatibles entre eux. Sur le terrain, la rafale à 40 i/s (sans crop !) est particulièrement appréciable. On peut ainsi décortiquer le moindre mouvement du sujet. Les nouveaux modes AF inaugurés par Fuji sont très fiables (sauf exception).
Mais surtout, les images capturées par le boîtier sont spendides. La montée en ISO est exemplaire – et surpasse bon nombre de boîtiers plein format vendus au même tarif. La plage dynamique est suffisamment étendue pour l’écrasante majorité des scènes. Last but not least, le rendu des détails est exemplaire, et surpasse nettement les précédents boîtiers APS-C de Fujifilm.
Aussi, Fujifilm réussit son pari haut la main. Le Fujifilm X-H2S est non seulement un boîtier très réussi, mais il réussit à gommer les quelques petits travers de ses prédécesseurs. La marque japonaise pourra donc séduire sans trop de mal les photographes professionnels souhaitant alléger leur équipement. Mais sans aucun compromis en termes de performances et de qualité d’image.
Mieux qu’un long discours, voici une petite sélection d’images capturées avec le boîtier cet été.
Cliquez sur l’une des images pour afficher la galerie :
Et le Fujifilm X-H2, alors ?
La perfection n’étant pas de ce monde, et le X-H2S ne conviendra pas à tous les photographes. Ainsi, celles et ceux ayant besoin d’un boîtier ultra-défini, doté d’un capteur de 40 Mpx (avec un mode Pixel Shift montant à 160 Mpx !) seront heureux de trouver son frère jumeau, le X-H2, lancé par la marque il y a quelques semaines.
Pour en savoir plus sur les points communs et les différences entre ces deux boîtiers, n’hésitez pas à lire ce dossier que j’ai également rédigé pour Phototrend.
Comparatif : Fujifilm X-H2 vs X-H2S, quel hybride APS-C choisir ?