Au cours de ces dernières semaines, j’ai pu tester pour Phototrend le Huawei P50 Pro, nouveau smartphone haut de gamme de la marque chinoise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière revient de loin. Pour son grand retour sur la scène internationale, Huawei mise sur une fiche technique très fournie, notamment pour la photo – mais toujours sans les services de Google. Sur le terrain, ce point est-il vraiment pénalisant ? Les performances en photo sont-elles au rendez-vous ? Maintenant que mon test est en ligne, je vous livre rapidement mes impressions quant au Huawei P50 Pro.
Huawei revient de loin
Souvenez-vous. Il n’y a pas si longtemps, Huawei comptait parmi les marques les plus dynamiques au monde. Et lors de mon test du Huawei P30 Pro, en 2019, j’avais vraiment apprécié les capacités photo de la bestiole. Trois ans plus tard, ce modèle reste d’ailleurs assez pertinent malgré son âge : un exploit dans le monde de la high tech.
Mais entre-temps, les sanctions américaines sont passées par là. Fortement soupçonnée de collusion avec le gouvernement de Pékin, Huawei a été grandement pénalisé par un embargo décidé en 2019 par l’administration Trump. Elle a ainsi perdu sa licence Google, et a eu les plus grandes difficultés à s’approvisionner en puces (ces dernières reposant sur l’architecture ARM, d’origine américaine).
En ce début d’année 2022, Huawei revient donc pour la 1e fois sur la scène internationale avec 2 modèles haut de gamme : le P50 Pocket (un modèle pliable) et le P50 Pro, que la marque avait déjà lancé en Chine en septembre 2021.
Huawei P50 Pro : sublime frustration
Mais à l’heure du bilan, le Huawei P50 Pro réussit-il à offrir le même niveau de performances que ses concurrents ? Côté photo, d’abord, le terminal est séduisant… mais inégal. Oui, le capteur principal offre un très bon rendu. Mais les capteurs « secondaires » sont en net retrait. Pourtant, les images peuvent être très plaisantes à l’œil ! Clairement, le téléobjectif et l’ultra grand-angle souffrent du syndrome « petit capteur + petite optique », très préjudiciable pour la qualité d’image.
Côté logiciel, le Huawei P50 Pro s’appuie sur Android 11, « recouvert » par la surcouche EMUI. Curieusement, le terminal ne tourne pas sous Harmony OS, le système d’exploitation maison de Huawei. Certes, l’interface est plaisante et très fluide. D’ailleurs, le P50 Pro fait une excellente console de jeu, capable de faire tourner les titres les plus gourmands sans broncher.
Le problème vient vraiment de l’absence des services de Google. Point de Google Play pour télécharger ses applis, ni de Gmail, ni de Youtube, etc. Pire encore, sans cet écosystème Google, bon nombre d’applications en fonctionnent pas. Et le catalogue proposé par Huawei est encore loin d’être à la hauteur – pire encore, il renvoie vers des stores « officieux » pour télécharger des fichiers APK !
En bref, le Huawei P50 Pro a de quoi être un excellent smartphone… mais il est frustrant sur pas mal de points. Une partie photo réussie mais inégale, pas de 5G – et surtout pas de services Google. Sur un téléphone à 1200 €… c’est assez dur à avaler !
Retrouvez mon test complet du Huawei P50 Pro sur Phototrend.fr.