« La renaissance de la photographie », « un smartphone capable de prendre des photos presque tout seul » et d’être « au plus prêt de l’action »… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Huawei ne fait pas dans la demi-mesure dans la communication autour de son dernier smartphone ! Affiches géantes, spots publicitaires, partenariat marketing avec l’une des stars françaises du football… pour vanter les mérites de son nouveau flagship, censé laisser la concurrence sur place. Est-ce réellement le cas ? C’est ce que je vous propose de découvrir !
La photo à l’honneur
Il est indéniable que Huawei a grandement mis l’accent sur la partie photo de son dernier flagship. Au-delà de design et de son (très) grande écran de plus de 6 pouces doté d’une encoche façon iPhone X, le Huawei P20 Pro se distingue de la concurrence par le nombre d’appareils photos qu’il embarque. Ici, Huawei propose pas moins de 3 capteurs photos dorsaux ! Au programme, nous retrouvons un capteur couleur de 40 Mpx (!), un capteur monochromatique et un troisième capteur proposant une longueur focale équivalent à 80mm.
IA inside
Mais Huawei mise également beaucoup sur l’intelligence artificielle dont il a muni son smartphone. Baptisée Master AI, celle-ci est censée réinventer la photographie mobile, et produire des clichés égalant ceux pris au moyen d’un compact expert voire d’un reflex. Dans la pratique, l’IA identifie la scène que l’utilisateur s’apprête à prendre en photo, et applique « en direct » le post-traitement le plus adapté. Ce mécanisme va ainsi jouer sur l’impression de profondeur de champ, l’intensité des couleurs…
Mes impressions quant au Huawei P20 Pro
Grâce à Damien, de Phototrend, j’ai eu l’occasion de tester le Huawei P20 Pro en conditions réelles pendant deux semaines, en parallèle de mon Défi Photo 365. Pour lire le test complet de ce téléphone, je vous invite à retrouver l’article que j’ai écrit en cliquant juste ici !
En revanche, si vous souhaitez découvrir mes impressions (totalement subjectives), j’ai listé ci-dessous différents points positifs et négatifs à propos du P20 Pro. Sans vous faire trop de spoilers, on a ici affaire à un très bon smartphone, dont la polyvalence est très appréciable… mais il n’est certainement pas tout seul sur le marché des smartphones haut de gamme !
Ce que j’ai aimé sur le Huawei P20 Pro
- Le fait d’avoir toujours dans sa poche un appareil capable de prendre de très bonnes photos dans (à peu près) n’importe quelle condition. Même un appareil photo compact n’offre pas une telle versatilité.
- Les différents modes créatifs. Avec une mention spéciale au mode monochrome : grâce au capteur N&B dédié, l’appareil est capable de produire des images aux contrastes très agréables et réalistes (voir dans la galerie ci-dessous). Une vraie réussite.
- Les très nombreuses options de prise de vue disponibles notamment en mode Pro. Revers de la médaille, certaines sont parfois bien cachés au sein de l’interface de l’application photo.
- Le mode super-ralenti à 960 fps (pendant 4 secondes) qui permet de produire des vidéos assez spectaculaires (voir dans la galerie). Seul bémol : la résolution des vidéos est alors limitée à 720p.
- Son grand écran de 6,1 pouces. Certes, les couleurs par défaut sont très vives, mais un petit tour dans les réglages peuvent facilement corriger ce léger travers. Au demeurant, l’écran est très confortable et propose une lisibilité proche de la perfection.
- La prise en main globale de l’appareil. Le P20 Pro tient très bien dans la main et ne glisse pas. En outre, une option logicielle permet de l’utiliser à une seule main sans risquer une élongation du pouce.
- Le lecteur d’empreinte en façade, qui permet de déverrouiller très facilement le smartphone, même posé sur une table. En plus, ce lecteur s’avère extrêmement rapide.
- L’autonomie très correcte. Le P20 Pro embarque une batterie de 4000mAh, ce qui lui permet d’assurer une journée et demi d’utilisation sans être à genoux. Cela étant, pour une telle capacité, j’ai trouvé que la batterie aurait pu être encore plus endurante…
Ce que j’ai moins aimé sur le Huawei P20 Pro
- L’intelligence artificielle qui souffle le chaud et le froid sur la partie photo. Celle-ci tend parfois à faire trop bien son travail en livrant des photos aux couleurs (beaucoup) trop vives, ou en produisant un effet peu réaliste sur un coucher de soleil… Dommage. En outre, l’IA ne vient pas vraiment révolutionner la photographie mobile.
- Le zoom « hybride » x5, dont le rendu est trop granuleux et manque de détails. Cela étant, il permet tout de même de shooter décemment des sujets situés à une grande distance…
- La qualité optique de l’appareil photo. Ce dernier a beau être doté de 3 capteurs et de l’IA, la qualité des détails restitués reste en-deça de ce que proposent les HTC 11 ou le LG G6 (qui a pourtant près de 2 ans). OK, les photos du P20 Pro sont globalement très bonnes pour un smartphone, mais il y a moyen de faire encore mieux.
- L’absence de prise casque. Les équipements bluetooth ont beau être plus répandus qu’avant, la prise casque « classique » demeure toujours le moyen le plus simple de connecter ses écouteurs à son smartphone.
Un petit adaptateur USB-C – jack est fourni avec le smartphone mais, à titre personne, j’ai eu souvent peur de l’égarer… Dommage, car la qualité du son est appréciable ! Le rendu est clair et riche en détails, quoiqu’un peu trop prononcé sur les graves et les aigus. - Le dos en verre qui garde trop les traces de doigts. L’arrière du P20 Pro présente de très belles couleurs (celui que j’ai pu tester était muni d’un deux aux reflets bleutés du plus bel effet), alors pourquoi gâcher cette expérience à cause des traces de doigts ?
Galerie de photos/vidéos du Huawei P20 Pro
Puisque quelques images seront plus parlantes que les mots pour décrire le rendu des visuels produits par le P20 Pro, retrouvez ci-dessous une petite galerie. Et pour en voir davantage, là aussi, rendez-vous sur Phototrend.fr ! 🙂